L’attention était portée sur les deux formations et le verdict est désormais connu. Ce vendredi, la DNCG a dévoilé les mesures restrictives que l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais devront respecter lors de l’exercice 2026-2027 de Ligue 1. Pour le club phocéen, le gendarme financier de la LFP a prononcé un « encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation ».
De leur côté, les Lyonnais écopent également d’une mesure similaire : un « encadrement de la masse salariale au budget de reprise après le changement de contrôle du club ». Cette décision fait suite à l’étude des comptes des clubs par la Commission de contrôle des clubs professionnels pour la saison à venir. Lors d’une conférence de presse, Michele Kang a assuré que l’OL resterait en Ligue 1 et a confirmé qu’elle devenait l’actionnaire majoritaire du club rhodanien.
L’OM déjà dans le viseur de l’UEFA
Pour Marseille, cette annonce survient moins de dix jours après que l’UEFA a infligé une amende de 10 millions d’euros pour infraction aux règles du fair-play financier. Les Olympiens s’attendaient à être dans le viseur de l’instance de contrôle du football français.
Mardi, la DNCG avait indiqué avoir sollicité des « informations supplémentaires » auprès du club marseillais, dont les comptes ont été affaiblis par une saison 2025-2026 compliquée. Par le passé, en 2021 et en 2023, l’OM avait déjà été contraint à un encadrement de sa masse salariale.



