La Marine nationale française a arraisonné le pétrolier Deliver, un navire battant illégalement pavillon camerounais, en raison des sanctions imposées par Yaoundé.
Après les navires Tagor et Smyrtos, interceptés début juin dans la Manche alors qu’ils arboraient frauduleusement le pavillon camerounais, la Marine française a procédé, mardi 23 juin, à l’interception du pétrolier Deliver. Ce dernier naviguait sous un faux pavillon camerounais. « L’examen des documents a confirmé les doutes quant à la régularité » du pavillon affiché.
Arborant le pavillon camerounais, ce navire avait été sanctionné par Yaoundé à la suite des incidents impliquant le Tagor et le Smyrtos. Selon le président français Emmanuel Macron, ce pétrolier ferait partie de la flotte fantôme russe.
« La Marine nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile, en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, menée quelques jours après une opération similaire du Royaume-Uni, illustre la détermination des Européens », a déclaré Emmanuel Macron.
« Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe », a-t-il ajouté. Ces dernières semaines, le ministère camerounais des Transports a sanctionné et radié 39 navires du pavillon camerounais.
Pour Yaoundé, ces mesures permettront de mener des opérations de recensement physique et de numérisation afin de mieux contrôler la flotte inscrite et de protéger le label camerounais.



