ZLECAf : l’usine de Bangou prête à exporter les produits camerounais dans toute l’Afrique
L’usine de transformation agroalimentaire de Bangou, située dans le département des Hauts-Plateaux (région de l’Ouest), a officiellement ouvert ses portes ce vendredi 26 juin 2026. La cérémonie d’inauguration était présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Portée par la société META INVEST, propriétaire de la marque Denky, cette unité industrielle a vu le jour en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe, ainsi que de nombreuses personnalités : autorités administratives, opérateurs économiques et habitants venus en nombre célébrer l’événement.
Construite sur un terrain de trois hectares gracieusement cédé par l’État camerounais, l’usine a pour objectif de transformer le maïs, la pomme de terre et les fruits cultivés localement. Sa capacité de production atteint 5 200 tonnes par an, avec une gamme de cinq produits de grande consommation. La promotrice, Lisette Claudia Tame Soumedjong, ambitionne de commercialiser ces produits dans les 360 arrondissements du Cameroun, mais aussi dans la sous-région et sur le marché continental de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). L’entreprise prévoit de créer plus de 100 emplois directs et près de 450 emplois indirects.
Lisette Claudia Tame Soumedjong, administratrice-directrice générale de META INVEST, n’en est pas à son premier projet. Cette réalisation s’ajoute à un bilan déjà riche : l’usine de transformation du cacao de Mbankomo, près de Yaoundé, inaugurée le 15 janvier 2025 sous l’égide d’Africa Processing Company, et celle de Dimako, dans la région de l’Est, inaugurée le 28 novembre de la même année.
« Cette opération, comme les précédentes, s’inscrit dans la droite ligne de la politique de transformation structurelle de notre économie, voulue par le chef de l’État, Paul Biya, et fondée sur l’industrialisation du Cameroun via la transformation locale des matières premières, notamment agricoles, pour leur valorisation », a déclaré le ministre du Commerce. Il a ajouté que cette nouvelle unité participe à la fois à la politique d’import-substitution et à l’aménagement équilibré du territoire, deux priorités du chef de l’État.
Le ministre a également souligné le rôle crucial de cet outil industriel dans le cadre de la ZLECAf, qui fait de l’Afrique – avec ses 1,3 milliard d’habitants, juste derrière la Chine et l’Inde, et loin devant l’Union européenne ou les États-Unis – un marché unique sans frontières. Ainsi, grâce à cette usine, les produits de Bangou pourront être consommés partout en Afrique et au-delà.
Luc Magloire Mbarga Atangana a évoqué les retombées du projet : développement de la production agricole régionale, conformément à l’agriculture de seconde génération prônée par le chef de l’État, création d’emplois pour les jeunes afin de lutter contre l’exode rural et le chômage, formation à de nouveaux métiers plus valorisants, partage des richesses selon la théorie du ruissellement, conquête de marchés de niche et valorisation du label « Made in Cameroon ».



