A la Une

Le Gabon accueille cinq nouveaux ambassadeurs

Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement reçu les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités au Gabon. La cérémonie s’est déroulée au palais du Bord de mer, marquant le début de leurs missions diplomatiques. Cet événement illustre le dynamisme de la diplomatie gabonaise et la confiance renouvelée de ses partenaires.

Parmi les diplomates figurent le Nonce apostolique, Mgr Relwende Kisito Ouedraogo, ainsi que les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Tchad, Fadoul Kitir Zakaria ; de l’Iran, Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni ; de Djibouti, Mohamed Bourhan Ali ; et le haut-commissaire d’Australie, Leilani Bin-Juda. Tous résideront hors du Gabon.

Ces accréditations ouvrent une nouvelle page dans les relations bilatérales. Avec le Saint-Siège et le Tchad, les liens historiques sont renforcés. La présence australienne, via le groupe Fortescue dans le projet intégré de Belinga, illustre le regain de coopération entre Libreville et Canberra. Avec l’Iran, de nouvelles opportunités se dessinent dans plusieurs secteurs. Quant à Djibouti, le Gabon entend consolider sa vision en matière d’économie verte, d’infrastructures portuaires et de sécurité maritime, comme l’avait souligné le chef de l’État lors de sa visite en mai pour l’investiture du président Ismaïl Omar Guelleh.

Cette dynamique accompagne le processus de transformation et de développement engagé depuis trois ans par les plus hautes autorités gabonaises.