Actualités

Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye échangent sur la sécurité et la coopération à Kinshasa

Ce lundi 22 juin 2026, à la Cité de l’Union africaine, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, également président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre d’une visite d’État.

Les deux chefs d’État ont d’abord tenu un entretien en tête-à-tête, suivi d’une réunion bilatérale élargie. Ces échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre Kinshasa et Bujumbura dans plusieurs secteurs d’intérêt mutuel.

La situation sécuritaire dans l’est de la RDC a été au cœur des discussions. Le Burundi appuie actuellement les Forces armées de la RDC (FARDC) dans leur lutte contre les forces d’occupation militaire rwandaise présentes dans la région.

Les deux parties ont également abordé la réponse conjointe à l’épidémie de maladie à virus Ebola, souche Bundibugyo. Elles ont souligné l’urgence de renforcer la surveillance aux frontières pour contenir la propagation du virus.

Ce mardi 23 juin, le président Ndayishimiye doit visiter le Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, avant de participer à une réunion de la Taskforce chargée de coordonner la riposte sanitaire contre la résurgence d’Ebola, qui touche particulièrement trois provinces de l’est du pays.

Un point de presse conjoint est prévu ce même mardi entre les deux chefs d’État pour clore cette rencontre de haut niveau.