La tournée du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cisse, s’est poursuivie le mardi 23 juin 2026 dans les villes de Kandi et Parakou.
Le ministre et sa délégation ont visité successivement la base du Groupement Spécial Polyvalent d’Intervention (GSPI) de Kandi, les sièges des agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine de Parakou, ainsi que la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou. Cette tournée vise à prendre le pouls des réalités du terrain en matière de sécurité intérieure afin de mieux affiner les stratégies et plans dans le secteur de la sécurité publique au Bénin.
« Je voudrais que ma venue ici soit interprétée comme ma volonté d’écouter. Je suis venu vous écouter… », a déclaré le ministre en ouvrant les débats avec les agents de la Police, toutes catégories et grades confondus, réunis à la base du Groupement spécial d’intervention de la Police républicaine à Kandi. À Parakou comme à Kandi, le ministre a encouragé la libération de la parole pour que chacun puisse exprimer les difficultés rencontrées, dont la résolution par la hiérarchie et le gouvernement pourrait améliorer l’efficacité des actions et l’efficience des moyens.
Parmi les interventions, les questions soulevées concernaient la gestion des carrières, les avancements, la durée des affectations dans les zones à risque, le manque de motivation, l’absence ou l’insuffisance de primes pour les risques encourus, le déficit de spécialistes et l’insuffisance des ressources humaines. Ont également été mentionnés des problèmes liés à l’absence de réseaux GSM dans certaines localités, au sabotage des pylônes et au manque de protection de certains commissariats de police.
Face à ces doléances, le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres membres de la délégation ont pris la parole pour expliquer les chantiers engagés pour résoudre certains problèmes évoqués, les réflexions en cours et les pistes de solutions envisagées, notamment celles concernant la carrière des agents.
Le ministre Djibril Mama Cisse a félicité, au nom du gouvernement et de son chef, les forces de sécurité pour leur bravoure et leur sens du sacrifice, soulignant que grâce à elles, les Béninois peuvent vaquer à leurs occupations en paix et en quiétude. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il affirmé.
« Je ne suis pas venu faire des promesses. Mais il faut relever les défis », a-t-il poursuivi. Djibril Mama Cisse appelle donc toutes les composantes des forces de sécurité publique à s’engager pleinement. La résolution des problèmes évoqués sera la priorité du gouvernement pour que le Bénin reste en sécurité et poursuive son développement sans entraves.



