Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a multiplié les échanges bilatéraux à Amman en marge du sommet de la Ligue arabe. Ces rencontres, menées avec ses homologues de Bahreïn et de Jordanie, visent à approfondir la coopération stratégique et à répondre aux enjeux sécuritaires régionaux.
Alliance et stabilité avec Bahreïn
Lors d’un entretien avec Abdullatif bin Rashid Al Zayani, ministre bahreïni des Affaires étrangères, les discussions ont porté sur la coordination des efforts pour préserver la paix et la stabilité dans le monde arabe. Les deux diplomates ont passé en revue les liens historiques solides entre Rabat et Manama, explorant de nouvelles pistes de coopération dans des secteurs clés, conformément aux orientations du ministère marocain des Affaires étrangères. Étaient présents à cette réunion l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines, Khalid Bencheikh.
Commission mixte avec la Jordanie
Nasser Bourita s’est également entretenu avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. Au cœur de leur échange : la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, prévue pour la fin de l’année. Les deux ministres ont souligné l’importance de fixer un agenda ambitieux pour hisser les relations bilatérales à un niveau stratégique supérieur. Avec Bahreïn comme avec la Jordanie, le représentant marocain a partagé le constat de l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique face à un contexte géopolitique complexe.
Rôle actif au sein de la Ligue arabe
Ces rendez-vous bilatéraux ont eu lieu après la participation de Nasser Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux sessions de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, confirmant l’engagement du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.


