Actualités

Le Togo franchit une nouvelle étape vers une aviation plus verte avec des accords sur les carburants durables

Le Togo accélère sa transition énergétique dans le secteur aérien grâce à la signature de deux conventions majeures. Ces accords visent à introduire progressivement le carburant d’aviation durable (SAF) et à renforcer les capacités de stockage de l’aéroport international de Lomé.

Les partenariats ont été conclus entre la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) et T-OIL, entreprise publique togolaise spécialisée dans l’achat et la distribution de produits pétroliers. Ils prévoient la construction d’un réservoir de stockage de Jet A1 d’une capacité de 1 500 mètres cubes sur la plateforme aéroportuaire, afin de sécuriser l’approvisionnement en carburant des avions.

Ces annonces ont été faites en marge de l’édition 2026 de l’Assemblée annuelle des aéroports et compagnies aériennes d’Afrique (AATCE), qui s’est tenue à Lomé. Elles s’inscrivent dans une stratégie plus large de décarbonation du transport aérien et d’amélioration de la résilience des infrastructures énergétiques.

L’objectif est de consolider la position de Lomé comme hub aérien régional tout en répondant aux exigences internationales de réduction des émissions de carbone. Le projet de stockage de Jet A1 permettra également de soutenir la croissance du trafic aérien dans la sous-région.

Cette dynamique est portée par la vision du président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, qui fait de la modernisation des infrastructures et de la transition énergétique des priorités nationales. Les ministres des Transports et de l’Énergie ont réaffirmé leur soutien à cette initiative, soulignant l’engagement du gouvernement en faveur d’un transport aérien plus durable et mieux connecté aux réseaux régionaux et internationaux.