Actualités

L’azerbaïdjan et le Maroc renforcent leurs liens parlementaires

Les relations parlementaires entre l’Azerbaïdjan et le Maroc ont été au centre d’une rencontre à Bakou. Sahibé Gafarova, présidente du Milli Medjlis azerbaïdjanais, a reçu Mohamed Ghayate, vice-président de la Chambre des représentants du Maroc, en déplacement en Azerbaïdjan pour assister à la 20e session de la Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique.

Les deux parties ont salué le niveau des échanges bilatéraux, soulignant que ces relations, ancrées dans le respect mutuel, progressent de manière notable, en particulier sur le plan politique. Elles ont mis en avant une coopération fructueuse au sein des instances internationales, ainsi qu’un soutien réciproque et une solidarité affichée sur différentes tribunes.

La coopération interparlementaire a été identifiée comme un levier essentiel pour approfondir les liens bilatéraux. Sahibé Gafarova a exprimé sa satisfaction quant à sa visite officielle au Maroc et aux échanges avec ses homologues marocains lors de divers rendez-vous internationaux, précisant que ces contacts consolident les relations. Les groupes d’amitié actifs dans les deux assemblées législatives jouent un rôle de facilitateur, et le mémorandum d’entente signé cette année entre les deux parlements ouvre des perspectives prometteuses pour renforcer davantage ces liens.

Les responsables se sont également réjouis de la collaboration de leurs parlements au sein des organisations parlementaires internationales, notamment le Réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés. Il a été noté que le Maroc est fortement représenté aux conférences de ce réseau et accorde une grande importance à ses travaux.