La coopération militaire entre le Bénin et la France se renforce avec un nouveau don d’équipements spécialisés. Le mardi 23 juin 2026, le 1er Bataillon du Génie et le Centre de Perfectionnement aux Actions Post-Conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD) ont reçu un lot important de matériel destiné à lutter contre les engins explosifs improvisés (EEI). La cérémonie officielle s’est tenue au CPADD colonel Jean Kouagou N’pina, présidée par le colonel Gilbert Lossitode, représentant le chef d’État-major général des Forces Armées Béninoises.
Ce don de la République française comprend des détecteurs d’EEI, des canons disrupteurs, des brouilleurs portatifs, des véhicules d’intervention spécialisés et divers équipements techniques de pointe. Ces outils visent à améliorer la détection, la neutralisation et l’intervention des unités sur le terrain, face à une menace croissante dans les zones septentrionales du Bénin.
Le lieutenant-colonel Djimon Sahgui, directeur du CPADD, a souligné le rôle stratégique de son centre et du 1er Bataillon du Génie dans le contexte sécuritaire actuel. Il a rappelé que la prolifération des EEI exige une adaptation constante des moyens et des compétences. Il a salué la coopération franco-béninoise, qu’il a qualifiée de partenariat solide et exemplaire.
L’attaché de défense de l’ambassade de France près le Bénin, le lieutenant-colonel Arnaud Ardillier, a précisé que ce don est un investissement concret pour la sécurité des soldats béninois et la protection des civils. Il a insisté sur l’importance des brouilleurs portatifs, désormais essentiels dans les opérations de neutralisation des EEI.
Selon lui, l’intégration de ces équipements dans les formations des spécialistes EOD (Explosive Ordnance Disposal) renforcera la sécurité des équipes déployées et améliorera les capacités techniques des forces béninoises face à l’évolution des méthodes des groupes armés terroristes.
Le colonel Gilbert Lossitode a exprimé la gratitude du Haut Commandement militaire béninois envers la France. Il a qualifié cette initiative d’acte de solidarité et d’engagement pour la sécurité nationale. Au nom du chef d’État-major général, il a remercié tous les partenaires ayant contribué à ce projet, dont les effets devraient renforcer l’efficacité des opérations sécuritaires, notamment dans le cadre de l’Opération Mirador.



