A la Une

Industrialisation au Gabon : l’Europe comme partenaire clé

Les rencontres de l’industrie ont débuté mardi à Libreville, en présence du vice-président du gouvernement, Hermann Immongault. Organisées jusqu’au 26 juin à la Chambre de commerce, ces assises réunissent autorités gabonaises, acteurs économiques et partenaires européens autour des enjeux de l’industrialisation et de la transformation locale.

Au cœur des échanges figure la contribution des entreprises européennes à la stratégie de souveraineté productive portée par le gouvernement gabonais.

L’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès, a salué le retour d’une trentaine d’entreprises européennes, notamment dans le secteur de l’énergie, tout en insistant sur la nécessité d’accroître l’attractivité du Gabon face à la concurrence internationale.

Le ministre de l’Industrie et de la Transformation locale, Me Lubin Ntoutoume, a réaffirmé l’ambition de faire du Gabon un pays créateur de richesses, d’emplois qualifiés et de savoir-faire, grâce à la transformation de ses ressources naturelles.

Pour Hermann Immongault, cette ambition se concrétise dans le Plan national de croissance et de développement (PNCD). « Cette vision trouve aujourd’hui sa traduction opérationnelle dans le PNCD 2026-2030, qui fait de l’industrialisation, de la transformation locale et de la diversification économique les principaux moteurs de croissance pour les années à venir : 27 000 milliards de francs CFA d’investissement, dont 18 000 milliards provenant de l’industrie », a-t-il déclaré.