Le directeur général d’Africa CDC, Jean Kaseya, s’est félicité de l’engagement pris par la France de ne pas imposer de restrictions de voyage après la confirmation d’un cas importé de maladie à virus Ebola de souche Bundibugyo sur son sol. Il a qualifié d' »constructif » l’échange qu’il a eu avec la ministre française de la Santé, Stéphanie Rist.
Le patient, un médecin humanitaire congolais qui avait participé à la riposte contre Ebola en Ituri pour le compte de l’ONG ALIMA, a été diagnostiqué positif à son arrivée en France, où il réside habituellement. L’ambassade de France à Kinshasa a publié un communiqué en ce sens le 25 juin. Il s’agit du premier cas confirmé sur le territoire français.
M. Kaseya a souligné qu’Africa CDC, l’Organisation mondiale de la santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ainsi que les autorités françaises et congolaises, restent pleinement mobilisés pour contenir l’épidémie, protéger les communautés et faire progresser une réponse coordonnée à l’échelle continentale et mondiale.



